1. Composition d'un essaim

Un essaim est un groupe d'abeilles, composé d'une reine et de plusieurs dizaines de milliers d'ouvrières qui, à la belle saison, généralement en mai, abandonnent une colonie surpeuplée en vue d'en fonder une nouvelle. Avant de partir, les abeilles se gorgent de miel afin de se nourrir ultérieurement. Vous pouvez voir les différences anatomiques entre une reine, un mâle et une ouvrière (Chap 3.4.).
 


Essaim entrant dans une ruchette


 


1.1. La reine

Mère de toutes les abeilles, elle assure la cohésion et la vie sociale de la colonie. Sa durée de vie est estimée à 3 - 4 ans. En saison printanière, par grande floraison, les ouvrières récoltent abondamment nectar et pollen, et incitent la ponte de la reine qui peut atteindre 1500 à 3000 oeufs par jour. Elle pond ses oeufs au fond des cellules (alvéoles), en petit nombre au début du printemps, puis en nombre croissant avec une pointe en plein été. Les ouvrières qui s'occupent de leur souveraine la lèchent, la nettoient et la nourrissent principalement de gelée royale.

Avant la naissance d'une reine, vous pouvez l'entendre chanter.

Cependant pour que la reine puisse pondre, elle doit être fécondée par plusieurs faux-bourdons. Les spermatozoïdes des mâles sont collectés dans le réceptacle séminal de la reine, où ils sont emmagasinés à vie.

On reconnaît facilement la reine de par sa taille plus grande et son corps plus fin que celui d'une ouvrière. L'apiculteur lui applique un point blanc afin de la repérer plus facilement.
 


Voici le dessin de la tête d'une reine: vue de face (chp 3.4.).


 


1.2. Les ouvrières

Elles vivent environ 38 jours en été et 6 mois en hiver. Elles peuvent effectuer trois fonctions dans la colonie: magasinières, butineuses, gardiennes.

Il naît tous les jours une génération d'ouvrières adultes. Elles commencent à travailler où se situent les larves.

Ensuite elles peuvent effectuer la transformation du nectar (que leur apportent les butineuses au retour des champs) en miel, soit avoir un rôle de gardienne.
 


partie de rayon où sont emmagasinés du pollen (jaune) et du nectar


 


Quatre ou cinq jours environ après son éclosion, l'ouvrière adultes effectue son premier vol (ceux-ci augmente progessivement) la passant au rang de butineuse.

Elles ramènent à l'essaim du nectar et du pollen issus des fleurs, ainsi que de la propolis. Composée de matière gommeuse recueillie des bourgeons avec de l'eau, la propolis est le ciment des abeilles permettant de boucher des trous, d'assembler des pièces... Le nectar est emmagasiné dans son jabot, alors que le pollen est accroché aux pattes postérieures via la corbeille. Voir le schéma des pattes d'une abeille.
 


Deux butineuses cherchant du pollen et du nectar dans un chardon

Voir le dessin de la tête d'une ouvrière: vue de face (chp 3.4.)

Elles sont chargées de la garde et de la défense de la colonie afin d'éviter le pillage par des guêpes, des fourmis, des abeilles d'autres colonies... En hiver ou pendant de forte miellée, aucune n'est présente. Elles acceptent les butineuses dans leur colonie qu'après les avoir reconnues grâce à leur odeur. Toutefois, certains essaims faibles ne peuvent pas résister aux pillages et périront pendant l'hiver.
 


Gardiennes devant une entrée de ruche, prêtes à repousser les intrus

1.3. Les faux-bourdons

Ils vivent environ 22 jours. Leurs rôles se limitent à féconder la reine et à réchauffer l'essaim. Cependant lorsque la nourriture se fait rare, les abeilles les chassent et les tuent. Elles n'ont aucun mal, puisque ceux ci ne piquent pas <:^(
 


Faux-bourdon chassé par deux ouvrières

Voir le dessin de la tête d'un faux-bourdon: vue de face (chp 3.4.)